5 décembre – 31 janvier 2014
À la galerie Marlborough pour une deuxième exposition out of limits. En partie rétrospective avec quelques œuvres des années 70, des œuvres boîtes, des écritures sur l’art, des petites idées, des portraits déséquilibrés … une exposition d’une quarantaine d’œuvres qui nous plonge dans le monde de Ben qui semble occuper le paysage depuis toujours.
Thierry Raspail a écrit sur Ben : « Ben est en effet l’homme du présent, c’est-à-dire de la prospective permanente : freiner pour lui n’est pas une perte de temps, c’est tout simplement une petite mort… De plus, Ben craint l’enfermement, les catégories, les convictions arrêtées, l’immobilisme, l’ordre, les taxinomies et par conséquent l’histoire, appliquée à lui-même dans ce qu’elle pourrait avoir de définitif. S’il se met en perspective c’est toujours à des fins critiques, pour consolider ce qui structure dans la durée : le doute. »
Ben, artiste autodidacte, est l’un des plus inconditionnels héritiers de Marcel Duchamp. Il observe et critique les différents mouvements de l’art contemporain, il doute de tout et même de lui-même. Ben utilise les mots pour leur valeur signifiante et crée ainsi des messages laconiques qui lui servent pour dénoncer la désinformation, défendre la culture occitane, chercher la vérité, mettre en danger son ego, parler de l’amour, exercer la polémique…
Benjamin Vautier, dit Ben, est né à Naples le 18 juillet 1935 de mère occitano irlandaise et de père suisse français. Après plusieurs périples en Italie, Turquie, Egypte et Grèce il s’installe à Nice avec sa mère en 1949. A l’âge de 16 ans, Ben commence à travailler dans une librairie avant d’ouvrir son propre magasin qui devient une des curiosités de la ville et lieu de rencontre des artistes. A la fin des années 1950, après sa rencontre avec Arman et Yves Klein, Ben commence sa « lutte » éternelle avec l’art et la notion de l’art. A cette époque il considère que tout art doit apporter un choc et être nouveau. En 1962, invité par Daniel Spoerri à la Misfits Fair de Londres il passera quinze jours dans la vitrine de la galerie One. Durant cet événement il rencontre Georges Maciunas qui l’invite à rejoindre le groupe Fluxus. De 1963 à 1966 Ben donne de l’importance à la notion vie-art, il réalise des actions de rue et met en scène des concerts Fluxus (Théâtre Total), il parcourt l’Europe avec une vieille 2 CV et crée une galerie dans la mezzanine de son magasin. Entre 1966 et 1970, il privilégie un art d’attitude et réalise des gestes. A partir des années 1970, les expositions de Ben se multiplient en Europe, en particulier en Suisse, en Allemagne, en Italie et en Hollande et il ne cesse d’explorer d’autres voies créatives comme la photographie, la vidéo et l’assemblage d’objets.
Ses œuvres font partie des collections publiques comme, entre autres, le Centre Pompidou et le musée d’art moderne de la ville de Paris, le Stedelijk Museum à Amsterdam, le Walker Art Center à Minneapolis, le musée de Luzerne en Suisse. Parmi ces expositions récentes, le musée d’art contemporain de Lyon lui consacre en 2010 une grande rétrospective Ben, strip-tease intégral. En 2013 il présente à la Fondation du doute de Blois un projet réunissant 50 artistes où règne l’esprit Fluxus, un lieu singulier ouvert à toutes formes d’art.
Catalogue de l’exposition sur demande préfacé par Philippe Piguet.
Ben Vautier
Ben about Ben
5 December – 31 January 2014
The gallery will be open on Saturdays in December from 11 am to 6 pm
Ben is returning to the Marlborough Monaco gallery for another “out of limits” exposition. Mostly retrospective works but mixed with works from the 70s, boxed works, writings on art, small ideas, unbalanced portraits … an exposition of forty pieces which enchants us into the world of Ben whom seems to occupy the paysage since ever.
Thierry Raspail wrote about Ben: « Ben is indeed the man of the present, this meaning from a permanent prospective: breaking is not a loss of time but simply a small death… More than that, Ben worries the closing up, the categories, the convictions stopped, the immobility, the order, the taxation and in the end the history, is applied for himself in what can be definitive. If he puts in perspective it’s always with a criticized ending, for what is consolidated in the structure of the time. »
Ben, an autodidactic artist, is one of the most unconditional heirs of Marcel Duchamp. He observes and criticizes the different movements of contemporary art; however he doubts everything and even himself. Ben uses careful words for their significant value and therefore creates terse messages which he then uses to blame the misinformation, to defend the Occitan culture, seek the truth, put in danger his ego, discuss love, spread the polemic….
Benjamin Vautier, known as Ben, is born in Naples on 18 July 1935 from an Occitano Irish mother and Swiss French father. After few years traveling in Italy, Turkey, Egypt and Greece, he decides to move to Nice with his mother in 1949. At the age of 16, Ben begins to work in a library before opening his own shop which intrigued the local community as this was quickly known as the meeting point for artists.
In the late 50s after his meeting with Arman and Yves Klein, Ben began his eternal fight with art and the notion of art. During that time he considers that all art needs to bring an effect of shock and be innovating. In 1962, Ben is invited by Daniel Spoerri at the Misfits Fair in London where he spent 15 days in One’s gallery showroom. Whilst this event has been going on, he meets Georges Maciunas who invites him to join the Fluxus group. From 1963 to 1966 Ben gives the importance to the notion of life-art, he puts to play actions in the streets and acts out concerts from Fluxus (Total Theater), he travels around Europe in an old Citroen 2CV and creates a gallery in the lower balcony of his shop. Between 1966 and 1970, he privileges an art attitude and creates gestures. After the 70s, Ben’s expositions don’t stop multiplying in Europe, especially in Switzerland, in Germany, in Italy and in Holland and he doesn’t cease to discover other creative ways for example: photography, video and the assemblage of objects.
His works are exposed in public collections for instance: Le Centre Pompidou and the City Museum of Modern Art Paris, The Stedelijk Museum of Amsterdam, The Walker Art Center of Minneapolis, Luzern Museum in Switzerland. Amongst these recent expositions, the Museum of Contemporary Art of Lyon dedicates in 2010 a full size retrospective Ben, strip-tease intégrale. In 2013 he presents at the Foundation Du Doute de Blois, a project gathering 50 artists where the Fluxus spirit rules, a unique place open to forms of art.
During the exposition a catalogue will be signed by Philippe Piguet.